Mon chien se lèche les pattes exagérément : comment dois-je réagir ?

De nombreux propriétaires de chiens sont parfois perdus. Ainsi, ils se posent la question pourquoi mon chien se lèche les pattes, est-ce qu’il y a des raisons de s’inquiéter ? Selon les affirmations des experts, il s’agit d’un réflexe totalement naturel. Par contre, lorsque l’animal répète souvent ce même geste, il se pourrait qu’i y ait quelque chose qui ne va pas. Alors, quel comportement adopter ?

Est-ce dangereux pour mon chien de se lécher les pattes ?

Il n’y aucune raison de s’inquiéter si le chien se lèche les pattes occasionnellement. Toutefois, lorsque ce réflexe se répète trop souvent, ceci peut avoir inévitablement des conséquences sur cet animal de compagnie. Au fur et à mesure qu’il se lèche, ce geste favorise l’accumulation de l’humidité au niveau de ses pattes. Pourtant, ceci favorise l’apparition d’une infection bactérienne qui pourrait provoquer des douleurs.

A lire également : Quel type d’habitat extérieur est recommandé pour un chien de race Grand Danois?

Par ailleurs, lorsque le chien a pris l’habitude, celui-ci ne peut plus s’arrêter. Ainsi, les douleurs peuvent s’intensifier et devenir insupportables pour cet animal. C’est pourquoi il faut agir au plus vite afin de résoudre le problème pour les propriétaires qui se plaignent : mon chien se lèche les pattes de manière excessive. En effet, si les maîtres ignoraient ce problème, il pourrait causer des lésions au niveau des coussinets. Ainsi, le chien aura beaucoup de difficultés à marcher plus tard.

Mon chien se lèche les pattes : comment l’éviter ?

Lorsqu’un propriétaire de chien constate que son animal de compagnie se lèche souvent les pattes, il est préférable d’examiner cette zone. Il s’agit de vérifier qu’il n’y a pas de blessures. Parfois, un corps étranger a pénétré ses pattes, ainsi le chien se lèche pour tenter de l’enlever puisque cet objet n’est certainement pas agréable pour lui. Dans ce cas, il suffit de l’enlever avec une pince épilée qui a été stérilisée au préalable. En revanche, lorsque ce corps étranger a pénétré en profondeur, il vaut mieux emmener son animal de compagnie chez un vétérinaire.

A lire également : Croquettes hd optimum : le meilleur choix pour votre chien

Ainsi, si l’animal commence à prendre l’habitude de se lécher les pattes, il est possible d’acheter des accessoires destinés à cacher cette partie, notamment :

  • Chaussettes,
  • Bottes.

En faisant porter ces accessoires à son chien, il est plus facile de cesser cette mauvaise habitude. Par ailleurs, il s’agit également d’une très bonne solution pour protéger les pattes contre les bactéries. Sinon, il est aussi recommandé laver et sécher rapidement les pattes de son animal de compagnie après être rentré des promenades pour empêcher les infections.

Les autres astuces pour limiter le léchage

Mon chien se lèche les pattes abusivement, quelles sont les autres solutions à envisager ? Pour répondre à cette question, les experts en animalerie recommandent d’occuper davantage les chiens qui ont ce genre de problème. En effet, il se pourrait que la cause du léchage soit l’ennui. Par conséquent, il est donc conseillé pour les propriétaires de trouver du temps pour jouer régulièrement avec leur animal de compagnie.

Les promenades quotidiennes sont aussi à prioriser pour occuper le chien autant que possible. Par ailleurs, il est aussi important d’impliquer le chien dans les activités de son propriétaire pour qu’il se sente davantage impliqué. Ce n’est pas fini puisqu’il est également primordial de veiller à assurer une bonne alimentation pour son chien. 

Il s’agit de lui donner une alimentation qui s’adapte réellement à ses besoins. En effet, certains ingrédients peuvent favoriser l’apparition des allergies qui incitent les chiens à se lécher pour se soulager. Cela dit, il faudra demander des conseils auprès de son vétérinaire pour faire le bon choix.